Le centre de santé
Une foule bigarrée attend devant le centre de santé. Beaucoup d'enfants qui toussent et d'adultes très maigres. J'entre et trouve une femme médecin en train de faire une pause.
— « Je n'ai le droit de m'absenter que deux minutes, que voulez-vous savoir ? », me demande-t-elle.
— « Que soignez-vous ici ? »
— « Majoritairement, nous vaccinons la population contre les virus émergents qui ont suivi les migrations humaines et se sont propagés dans le monde entier. Les conditions de vie dans les bidonvilles d'Europe ont entraîné le développement des épidémies... Beaucoup d'individus sont dénutris, parfois en état de grave déshydratation. Ils viennent nous voir aussi pour ça. Et puis, nous avons bien sûr les maladies de chez nous : allergies multiples, asthme, et les problèmes de stérilité chez les adultes et de malformations chez les enfants... », soupire le médecin.
— « A quoi sont dus tous ces problèmes ? »
— « Aux erreurs du passé. La pollution atmosphérique, les pesticides dans l'alimentation, l'exposition aux perturbateurs endocriniens... Nous ne sommes plus assez nombreux pour gérer les malades, je ne sais pas comment nous allons faire. »
Les virus émergents...
D'après une étude du laboratoire de virologie du CHRU de Strasbourg, le changement climatique devrait favoriser l'apparition de certains virus dans des zones du monde qui en étaient exemptes : paludisme, malaria, fièvre jaune...
Des patients dénutris...
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a calculé que le changement climatique « pourrait entraîner environ 250.000 décès supplémentaires par an entre 2030 et 2050 », dont 60.000 dus au paludisme et 95.000 à la sous-alimentation des enfants.
La pollution atmosphérique...
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que le nombre de personnes asthmatiques pourrait augmenter en raison d'un « niveau de particules allergènes présentes dans l'air plus élevé lors de températures extrêmes ». Les perturbateurs endocriniens, qui sont des substances chimiques présentes dans les plastiques, emballages, cosmétiques interfèrent avec le système hormonal et « peuvent contribuer à la survenue de la cryptorchidie (absence d'un ou des deux testicules dans le scrotum) chez le jeune garçon, du cancer du sein chez la femme, du cancer de la prostate, de troubles du développement du système nerveux ainsi que du cancer de la thyroïde ».
— « Je dois y retourner, me dit-elle. Un conseil : partez d'ici, beaucoup de virus traînent dans le coin. »
J'ai besoin de faire une pause et me dirige vers un restaurant...
Lire cette suite
J'entre dans une agence de voyages voisine...
Lire cette suite