L'agence de voyages
Dans l'agence de voyages, une jeune femme semble débordée derrière son bureau. « Excusez-moi, je suis très occupée, je dois annuler tous les voyages pour la Thaïlande : l'aéroport de Bangkok a été englouti sous les inondations la nuit dernière. » Peu d'espoir de revoir l'aéroport faire surface, ajoute-t-elle, la ville a déjà quasiment disparu.
Curieux, je lui demande quelles sont les destinations de vacances à la mode.
— « Les gens cherchent la fraîcheur, les grands voyages dans les terres sibériennes ont la cote et le Groenland est devenu la destination verte la plus prisée ».
— « Mais les gens ne vont plus à la mer ? », je lui demande.
— « Vous savez, entre les zones inondées, les marais et les méduses mortelles qui sont apparues sur les côtes françaises, difficile de prendre des bains. De nombreuses plages ont été fermées à cause de la pollution. Il n'y a que les vieux nostalgiques qui osent encore tremper un pied dans l'immense poubelle qu'est devenue la Méditerranée. »
L'aéroport de Bangkok a été englouti...
L'aéroport de Bangkok, qui a déjà eu les pieds dans l'eau en octobre 2011, pourrait être régulièrement victime de graves inondations. D'après la Banque mondiale, si la mer s'élève de 15 cm par rapport au niveau actuel, ce qui pourrait survenir à l'horizon des années 2030, la zone exposée aux inondations dans la région de Bangkok serait de 40 % supérieure à celle d'aujourd'hui. Si la mer montait de 88 cm, ce qui pourrait advenir dans les années 2080, 70 % de zones terrestres supplémentaires seraient sous les eaux.
Le Groenland, une destination verte...
Le Groenland a perdu 205 gigatonnes de glace par an entre 2003 et 2006, 256 gigatonnes par an entre 2006 et 2009, puis 363 gigatonnes par an entre 2009 et 2012, d'après une étude publiée dans la revue scientifique Nature Climate Change.
Les zones inondées...
Selon les données de la Nasa, plusieurs régions côtières françaises seraient submergées dans l'hypothèse d'une élévation d'un mètre du niveau des mers : dans la suite des Pays-Bas et des côtes belges, la côte française jusqu'à Calais boirait la tasse, les marais du Cotentin s'étendraient, le Morbihan, la région de Saint-Nazaire, la Vendée et la Charente pourraient voir leurs côtes reculer dans les terres. En Méditerranée, la zone de Barcarès à Leucate, la région de Gruissan, toute la côte entre Agde et Sète et toute la Camargue seraient en danger de disparition.
Les méduses...
Un projet de l'Union européenne, baptisé " Cubomed ", a pour but de recenser la présence de cuboméduses dans la Méditerranée. Des spécimens de Carybdea marsupialis, espèce peu urticante mais cousine de la méduse-boîte mortelle, ont été recensés sur les côtes espagnoles, alors que leurs milieux d'origine sont les régions tropicales et subtropicales.
Éberlué, je prends un catalogue de l'agence et ressors.
Je pars retrouver ce scientifique qui doit me renvoyer dans le présent...
Lire cette suite
Je suis épuisé par l'air chargé de la ville, j'ai envie de rentrer en 2015...
Lire cette suite