Dans un quartier populaire
Le taxi m'arrête au niveau de la station de métro « Maldives ». Exotique. Mais en m'approchant de l'entrée de la station, je découvre une plaque « En mémoire des îles Maldives, disparues en 2080 ».
Autour de moi, le quartier populaire du début du siècle est méconnaissable : les vieux immeubles sont entourés de campements de fortune, des centaines de personnes y errent.
Les îles Maldives disparues...
D'après le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec), les Maldives, archipel de l'océan Indien, font partie des petits Etats insulaires menacés par la montée des eaux due au réchauffement climatique. « L'érosion des côtes, les intrusions d'eau de mer, les inondations et les pollutions posent déjà de sérieux problèmes dans certaines de ces îles. La hausse du niveau des mers sera en outre une menace pour les écosystèmes, l'économie et, dans certains cas, l'existence même de ces petits Etats insulaires ». Le Giec précise que ces Etats pourraient disparaître « d'ici à la fin du siècle ».
Une femme portant un bébé se jette sur moi pour demander de l'eau.
J'entre dans un supermarché : les bouteilles d'eau y sont sous clé, derrière la caisse. J'en achète une pour cette femme qui me fait signe de la suivre...
Lire cette suite
Effrayé, je pars rapidement et arrive devant un centre de santé où des dizaines de personnes font la queue...
Lire cette suite