L'agence de voyages
Dans l'agence de voyages, une jeune femme semble débordée derrière son bureau. « Excusez-moi, je suis très occupée, je dois annuler tous les voyages pour la Thaïlande : l'aéroport de Bangkok a été englouti sous les inondations la nuit dernière. » Peu d'espoir de revoir l'aéroport faire surface, la ville a déjà quasiment disparu.
Curieux, je lui demande quelles sont les destinations de vacances à la mode.
— « Les gens cherchent la fraîcheur, les grands voyages dans les terres sibériennes ont la cote et le Groenland est devenu la destination verte la plus prisée. Mais la majorité des gens s'en tiennent au tourisme local depuis que les billets d'avion ont été taxés en fonction du prix du CO2, ajoute-t-elle. On fait beaucoup de formules train et vélo vers les montagnes françaises : il y fait très bon en été, et les gens y voient l'occasion de faire de l'exercice dans un air pur. Heureusement que l'on a interdit la circulation des voitures dans les vallées des Alpes, sinon on ne saurait plus où faire du sport sans risquer de s'intoxiquer. »
L'aéroport de Bangkok a été englouti...
L'aéroport de Bangkok, qui a déjà eu les pieds dans l'eau en octobre 2011, pourrait être régulièrement victime de graves inondations. D'après la Banque mondiale, si la mer s'élève de 15 cm par rapport au niveau actuel, ce qui pourrait survenir à l'horizon des années 2030, la zone exposée aux inondations dans la région de Bangkok serait 40 % plus grande qu'aujourd'hui. Si la mer montait de 88 cm, ce qui pourrait advenir dans les années 2080, ce seraient 70 % de zones terrestres supplémentaires qui seraient sous les eaux.
Le Groenland, une destination verte...
Le Groenland a perdu 205 gigatonnes de glace par an entre 2003 et 2006, 256 gigatonnes par an entre 2006 et 2009, puis 363 gigatonnes par an entre 2009 et 2012, d'après une étude publiée dans la revue scientifique Nature Climate Change.