Le restaurant

Je pousse la porte du restaurant Le tout bio. Au menu, essentiellement des légumes. Seul un plat de viande figure à la carte, et encore, il s'agit d'une poêlée de légumes bio d'Ile-de-France aux pépites de poulet. Des pépites de poulet ?

— « On ne sert pas plus de 35 g de viande par personne, m'explique le serveur. Nous militons pour une consommation raisonnée de viande. Si tout le monde faisait comme nous, l'élevage ne serait pas une source de gaz à effet de serre aussi énorme. »

Sur les conseils du serveur, je choisis les lentilles aux algues.

Le restaurant Le tout bio. Une 'carnicarte' Du vin blanc de Picardie

35 g de viande par personne...

Le Centre pour la stratégie environnementale de l'université du Surrey (Royaume-Uni) a calculé que pour maintenir les émissions de gaz à effet de serre dues à l'élevage au niveau de l'année 2000, il faudrait que les 9 milliards d'humains qui vivront en 2050 se limitent à 500 g de viande et un litre de lait par semaine et par personne. Selon France Agrimer, chaque Français a mangé en 2014 en moyenne 86 kg de viande, soit environ 1,65 kg par semaine.

Le blanc de Picardie...

D'après une étude publiée dans le journal de l'Académie des sciences des Etats-Unis, le changement climatique devrait bouleverser la carte du vignoble mondial : les zones propices à la culture de la vigne, qui sont actuellement les régions connaissant des températures moyennes comprises entre 10 et 20°C (Europe, Californie, Australie, Afrique du Sud, Amérique du Sud) pourraient diminuer de 73 % dans le pire scénario de réchauffement. Le Sud de la France (vallée du Rhône) et les régions méditerranéennes (notamment la Toscane), ainsi que le Bordelais pourraient devenir inhospitaliers pour la vigne, tandis que des régions septentrionales comme le nord de la France, le sud de la Grande-Bretagne ou le nord-est de l'Europe (Allemagne, Pologne) pourraient devenir des régions viticoles.