Aux Champs-Elysées
En sortant du café, je m'aperçois que les Champs-Elysées ne sont qu'à quelques mètres. Un brouhaha assourdissant s'élève de l'avenue. Les arbres qui la bordaient ont noirci.
Tous ceux qui s'y aventurent portent un masque qui couvre le nez et la bouche. Certains ont même des bouteilles d'oxygène dans le dos. Moi-même, je commence à me sentir mal dans ce bruit et ce nuage gris qui fait office d'air à respirer.
Un brouhaha assourdissant...
D'après les chiffres de l'Ademe, les transports urbains émettant le moins de CO2 sont les transports en commun : le métro n'émet que 4 g de CO2 par passager et par kilomètre, le RER 6,2 g. Les voitures particulières circulant en ville émettent elles 206 g par kilomètre et par passager, soit cinquante fois plus que le métro. Les émissions des véhicules électriques dépendent de l'origine de l'électricité utilisée.
Un nuage gris...
L'Agence européenne pour l'environnement (AEE) rappelle que des liens existent entre le climat et les polluants atmosphériques. « Dans ses évaluations de 2007, le Panel intergouvernemental sur le changement climatique - l'organisme international mis en place pour évaluer le changement climatique - prévoit une baisse à venir de la qualité de l'air dans les villes en raison du changement climatique », avertit l'AEE. « Dans de nombreuses régions du monde, on s'attend à ce que le changement climatique ait un effet sur le climat local, notamment sur la fréquence des vagues de chaleur et sur les épisodes de stagnation de l'air. Un surcroît de lumière du soleil et des températures plus élevées pourraient non seulement allonger les épisodes de pics d'ozone, mais aussi aggraver leur intensité. »
Vite, il faut changer de quartier.
Je hèle un taxi hybride...
Lire cette suite
Je monte dans un vieux taxi toussotant...
Lire cette suite