Photo: © Terres du son

Etape 1 : Le lieu

Commençons par ce qui a l’air le plus facile : le lieu où festoyer. A l’origine, les festivals ont souvent été associés à des champs en pleine cambrousse. Mais ces dernières années, ils se sont développés partout. En plein centre-ville, dans un monument classé, un parc public ou même sur une plage…

Ça te fait rêver ? Mais sais-tu faire venir l’électricité et l’eau au milieu de la pampa ? Arriveras-tu à obtenir les autorisations de la mairie nécessaires pour investir un centre-ville ? N’oublie pas : ce n’est pas uniquement un lieu que tu dois choisir, c’est surtout « l’esprit » de ton festival.

Le conseil des pros

Portrait Gildas Rioulen Gildas Rioulen,
Organisateur d’Astropolis, à Brest

« Le milieu urbain a beaucoup d’avantages. Il est d’abord bien desservi par les transports et c’est facile d’y nouer des partenariats avec les commerçants, la mairie et les associations. Il permet aussi de mettre en avant le patrimoine même si la ville n’est pas toujours belle. En contrepartie, l’autorisation pour jouer de la musique jusqu’à une heure tardive n’est pas toujours simple à obtenir. » Fermer

Portrait Hugues Barbotin Hugues Barbotin,
Directeur de Terres du Son, près de Tours

« Si c’est bucolique en plein air, ça veut dire qu’il n’y a pas d’accès à l’eau, ni à l’électricité. C’est donc plus compliqué. Il faut aussi trouver un lieu libre et prêt à vous accueillir trois semaines et pas seulement juste le temps du festival. En étant aux abords d’une agglomération, il n’y a pas de transports en commun ce qui impose de prévoir des navettes. Mais cela reste proche d’un bassin de population. » Fermer

Portrait Jérôme Tréhorel Jérôme Tréhorel,
Directeur des Vieilles Charrues, à Carhaix

« C’est le deuxième choix le plus important après le projet parce qu’il détermine l’histoire du festival. C’est moins facile de monter un festival dans une zone ‘’sinistrée’’ notamment vis-à-vis de l’emploi et de l’attractivité. C’est un choix stratégique à faire. En périphérie, il faut développer le site et les infrastructures de transport, comme un partenariat avec la SNCF. » Fermer

Roue de la fortune

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