On ne peut pas dire que la franchise soit avare avec sa communauté. Outre les Star Wars Celebrations, ces conventions XXL organisées par et pour les fans, Lucasfilm multiplie les appels du pied en direction de ses fidèles. Mais rares sont ceux à décrocher le Graal: approcher George Lucas ou, mieux encore, apparaître à l’écran.
Une légion omniprésente
Reconnaissable à ses composants d’armure bleus sur blanc, la 501e Légion a été créée en 1997 de toutes pièces par Albin Johnson, un fan, qui l’a imaginée comme le corps d’élite de Dark Vador. D’où son emblème : « le Poing de Vador ». Pour lui rendre hommage, Lucasfilm a intégré la 501e Légion sur plusieurs supports et surtout dans l’épisode III de la saga, La revanche des Sith. Dans ce volet de la saga, elle a la lourde charge de mener l’assaut le plus meurtrier contre les Jedi.
R2-KT, le collègue de R2-D2 inventé par les fans
En 2004, Albin Johnson, encore lui, découvre que sa fille Katie âgée de 6 ans est atteinte d’une tumeur au cerveau. Pour veiller sur elle dans son sommeil – comme le fait RD-D2 avec Padmé dans l’épisode II, L’attaque des clones – il a l’idée de lui construire un droïde personnalisé. Conçu avec l’aide du Club des constructeurs de R2-D2, ce robot rose du nom de R2-KT a eu un tel succès que Kathleen Kennedy, la présidente de Lucasfilm, a confirmé qu’il aurait un rôle de choix dans l’épisode VII, Le réveil de la Force.
Simon Pegg, un fan (pas?) comme les autres
Simon Pegg n’a jamais caché son amour pour la trilogie originale de Star Wars. Cet acteur britannique s’est illustré en 2011 dans une parodie tournée avec son acolyte de toujours Nick Frost. Bien que très proche de J.J. Abrams, ce fan pas comme les autres ne devrait pas bénéficier d’un traitement de faveur dans Le réveil de la Force. Au cours d’une vidéo officielle présentant les coulisses du tournage, on le voit, tout sourire, dans ce qui semble être un déguisement d’extraterrestre. Un point pour vous si vous le reconnaissez en salle.
D.C. Barns, l’anonyme qui jouera dans Le Réveil de la force
Des fans de Star Wars, il y en a. Des fans dans Star Wars, c’est plus rare… En 2014, Lucasfilm lance le concours « Force for change » en partenariat avec l’Unicef. Le principe ? Plus votre don est important, plus vous avez de chances d’apparaître en caméo, de façon furtive, dans l’épisode VII. Le grand gagnant s’appelle D.C Barns. Son rôle, un énigmatique Kata Koio reste, un mystère.
Quand Mark Hamill distribue ses palmes aux fans
Même s’il n’a pas eu la carrière d’Harrison Ford, Mark Hamill reste très apprécié des fans. Celui qui interprète Luke Skywalker le leur rend bien. Début 2014, l’acteur lance un concours dans le but de réunir des fonds pour la fondation Make a Wish. En échange, il offre aux plus généreux une visite du ranch Skywalker avec George Lucas. Les autres, participants ou non, ne sont pas en reste puisque son discours est assorti d’une sélection des vidéos réalisées par des fans de Star Wars qu’il préfère.
La 501e légion, compagnon d’Anakin Skywalker sur petit écran
Lancée en 2008, la série « Clone Wars » se place entre les épisodes II et III de la saga. Durant la guerre des clones, les personnages d’Anakin Skywalker et Obiwan Kenobi travaillent main dans la main avec la 501e Légion, menée par le commandant Rex.
On la retrouve aussi dans les livres...
Commando impérial: la 501e, c’est le titre d’un livre dont la 501e Légion est le protagoniste central. Après réception de l’ordre 66, les clones sont contraints de trahir la République pour rejoindre les rangs de l’Empire. Les Jedi et autres résistants sont alors traqués par leurs compagnons d’antan, dont le corps d’élite de la 501e. Problème, le tome 1, signé Karen Traviss, n’a malheureusement jamais eu de suite.
...ainsi que dans les jeux vidéo
Comme son nom l’indique, CT-501 fait partie de la 501e Légion. Ce qu’il ne dit pas, c’est que CT-501 est aussi le personnage central du jeu vidéo « Star Wars Battlefront 2 », sorti en 2005. Sacrée ascension pour une légion créée par un fan.
Une fleur pour un fan exceptionnel
Voir l’épisode VII avant sa mort. C’était le souhait du Texan Daniel Fleetwood, atteint d’une forme très rare de cancer. Son voeu a été réalisé le 4 novembre, grâce à la mobilisation de la communauté et de Mark Hamill, réunis sur Twitter sous la bannière #ForceForDaniel. Appelé directement par J.J. Abrams, le fan a pu visionner une version inachevée du long-montrage avant de décéder quelques jours plus tard.