En attendant de recueillir les réactions des premiers visiteurs, l'ouverture de la Caverne du Pont-d'Arc réjouit ses auteurs. « C'est un exutoire et une grande satisfaction, souffle l'archéologue Jean-Michel Geneste. Vous savez, ce n'était pas agréable de parler de ces œuvres avec des gens qui ne pourraient jamais les voir. Comme tous les grands privilèges, celui de pouvoir entrer dans la grotte Chauvet était parfois très pesant. »
Pour Richard Buffat, directeur du syndicat mixte qui a organisé cette réalisation, « le mot fierté ne suffit plus. Je sais que ça peut sembler prétentieux mais nous avons le sentiment d'avoir fait quelque chose pour l'humanité. »
La Caverne du Pont-d'Arc recevra les honneurs de la République avec une inauguration officielle en grande pompe. Mais pour les archéologues, le symbole est plus… profond.
« Nous avons un grand devoir, assure Jean Clottes. Ces œuvres nous attendent depuis l'aube des temps humains. Il nous incombe de les préserver et de les admirer. Il s'agit de notre plus précieux héritage en tant qu'hommes. »