Livres scientifiques
Préhistoire de L'art occidental
André Leroi-Gourhan (Citadelles & Mazenod)
Ce pavé de la collection « L’art et les grandes civilisations de Citadelles & Mazenod » est l’indispensable manuel pour comprendre l’art de nos ancêtres. Superbement illustré et complet, comme d’habitude, l’objet est un incontournable.
Les Aurignaciens
Sous la direction de Marcel Otte (éditions Errances)
Qui a peint les fresques de la grotte Chauvet ? Pour tout savoir des Aurignaciens, plus vieux artistes humains connus, cet ouvrage scientifique est à la fois le plus sérieux et accessible.
La grotte Chauvet : L'art des origines
Ouvrage collectif dirigé par Jean Clottes (éditions du Seuil)
En attendant les futures livraisons d’ouvrages qui entoureront, avec un peu de retard, l’ouverture de la Caverne du Pont d-Arc, l’ouvrage dirigé par Jean Clottes reste la référence absolu pour connaître la grotte Chauvet.
L'Art des cavernes en action
Marc Azéma (éditions Errances)
Parmi les nombreux ouvrages sur la question préhistorique que proposent les éditions Errances, celui-ci étudie, en deux tomes, le « mouvement » des animaux dessinés sur les parois des grottes ornées.
Bandes dessinées
Beta... civilisations
Jens Harder (éditions de l’an 2)
L’auteur allemand a choisi de raconter… l’histoire de l’univers. Le précédent tome, Alpha… directions résumait 14 milliards d’année de vie sur Terre depuis le Big Band jusqu’à l’apparition de l’Homme. Dans celui-ci, Jens Harder traite des premières civilisations humaines. La question de l’apparition de l’art dans les grottes ornées y est naturellement, et magnifiquement, abordée.
Rahan Les Fantômes du mont Bleu
Jean-François Lécureux et André Chéret (Soleil)
Le mythique personnage préhistorique revient avec, comme à ses débuts dans les années 1960, André Chéret au dessin et Jean-François Lécureux, fils du créateur de Rahan, au scénario. De la BD d’action comme au bon vieux temps.
L'art préhistorique en bande dessinée
Eric Le Brun (Glénat)
Cette bande dessinée pédagogique raconte de façon très bien documentée les premières heures de l’art préhistoriques. Plusieurs pages de ce premier tome sont consacrées à la Grotte Chauvet.
Silex and the city
Jul (Dargaud)
Les personnages de cette « 21e Minute » ont été dessinés par Jul, auteur de l’hilarante série préhistorique Silex and the City, également diffusée en version dessin animé chaque soir sur Arte. Les références à la vie de nos ancêtres sont l’occasion de moquer nos travers contemporains et de jeter un regard décalé sur nos vies modernes.
Films et documentaires
La grotte des rêves perdus
Werner Herzog (2010)
Ce documentaire, disponible en version 3D, est à ce jour la plus belle évocation des œuvres de la grotte Chauvet. Werner Herzog offre son regard passionné sur les premiers artistes de l’humanité et interroge notre rapport philosophique à nos ancêtres préhistoriques.
AO, le dernier Néandertal
Jacques Malaterre (2010)
A travers les aventures de Ao, le cinéaste réhabilite l’homme de Néandertal qui ne fut pas la brute épaisse que l’on croit mais bien un hominidé doué de raison, de sentiments et capable de créer des œuvres d’art. De récentes découvertes montrent que s’il n’est pas notre ancêtre direct, Néanderthal nous ressemble beaucoup.
Un Million d'années avant J.-C.
Don Chaffey (1966)
Ce classique du cinéma est un nanar dont le seul intérêt pourrait résider, pour les Homo Sapiens mâles hétérosexuels, dans la vision de Raquel Welch en bikini de peau de bête. Il permet également de se figurer comment était imaginé « l’âge des cavernes » dans le Hollywood des années 1960.
La guerre du feu
Jean-Jacques Annaud (1981)
Les hommes préhistoriques de ce film culte ne sont pas ceux qui ont réalisé les peintures de la grotte Chauvet mais leurs ancêtres. La guerre du feu reste néanmoins, dans l’imaginaire de nombreux Français, la référence pour tout ce qui concerne les âges préhistoriques.
Comme Jul, créateur de la série Silex and the City, dessinez votre mammouth (ou tout autre animal préhistorique) et envoyez le nous. Les auteurs des plus beaux mammouths recevront des cadeaux dont des entrées pour la caverne du Pont-d’Arc, en Ardèche, et des bandes dessinées du nouveau Rahan.
Pour dessiner votre mammouth, vous pouvez utiliser notre outil puis faire une capture d’écran. Vous pouvez aussi dessiner sur papier, à l’ancienne, ou sur la paroi d’une grotte, et prendre votre œuvre en photo.
Envoyez ensuite votre mammouth sur le compte Twitter @20minutes avec le mot-dièse #MerciPourCeMammouth ou par mail à contribution@20minutes.fr