« Au risque de paraître cruel, je dirais que la France concourt dans l'indifférence. » Jean-François Gleyze ne va pas faire plaisir à Lisa Angell, mais cet ancien chercheur en géographie est formel. Il a passé au crible tous les votes à l'Eurovision entre 1993 et 2008, ce qui lui permet d'avancer que certains pays votent effectivement moins pour leur chanson préférée que pour leurs chers voisins. Alors, à moins d'avoir une chanson exceptionnelle, la France doit s'habituer à être snobée au moment de la distribution des points.
Au risque de paraître cruel, je dirais que la France concourt dans l'indifférence.
Jean-François Gleyze, chercheur en géographie
Photo JFG
Jean-François Gleyze distingue trois blocs coutumiers des votes de « copinage » : les pays scandinaves (Danemark, Norvège, Suède, Finlande…), les pays de l'ex-Yougoslavie (Slovénie, Bosnie, Croatie…) et les pays de l'Europe de l'Est (Russie, Ukraine et Moldavie d'un côté, Roumanie, Grèce et Chypre de l'autre). Son étude met aussi en évidence un effet communautaire : « Les communautés immigrées d'un pays orientent le vote de ce pays vers leur pays d'origine. La Turquie bénéficie ainsi des largesses de l'Allemagne et de la France. » Les pays de l'ex-Yougoslavie et de l'ex-URSS, eux, sont « soudés par un effet identitaire ».
En plus de cela, le contexte géopolitique joue un rôle dans l'attribution des points : « Le concours est une tribune dans laquelle les pays peuvent exprimer une opinion politique. Comme en 2003 où le Royaume-Uni, fraîchement engagé dans la guerre en Irak, n'a récolté aucun point. » L'Eurovision, ce n'est définitivement pas que des chansons.
Qui peut participer à l'Eurovision ?
L'Algérie, l'Egypte ou la Jordanie pourraient tout à fait pousser la chansonnette. Ces pays sont des membres actifs de l'Union européenne de radio-télévision (UER), dont la zone de diffusion ne se limite pas aux frontières européennes, et, à ce titre, seraient en droit de concourir.
C'est pour cette raison que le Maroc a participé à l'Eurovision 1980 et qu'Israël en est devenu un habitué. La Tunisie et le Liban prévoyaient d'entrer en lice, respectivement en 1977 et 2005, mais ils ont fait marche arrière.
L'Australie, engagée dans la bataille cette année est l'exception qui confirme la règle : membre associée de l'UER, elle est invitée à titre exceptionnel.
L'UER dans le monde
Pays ayant au moins 1 membre actif
Pays membres associés