Retour au dossier

La France vise le top 5

« Personne ne peut dire qu'elle chante comme une merde ! » C'est en partie pour cette raison que Nathalie André, directrice du pôle divertissements et jeux de France 2, a sélectionné Lisa Angell pour représenter la France lors du 60e Concours de l'Eurovision qui se tient à Vienne (Autriche), samedi 23 mai. La chanteuse de 46 ans, qui a débuté il y a trente ans dans les pianos-bars de la Côte d'Azur, a la lourde tâche de mettre fin à trente-huit ans de disette pour l'Hexagone avec sa chanson N'oubliez pas. Car la dernière victoire française à l'Eurovision remonte à 1977 quand Marie Myriam faisait vibrer L'oiseau et l'enfant.

L'enfant a bien grandi. Et la voix de Lisa Angell n'a pas mis longtemps à convaincre Nathalie André. « Au bout d'une minute, j'ai su que c'était LA chanson que je cherchais. » Elle est sortie du lot parmi les 400 que la directrice des divertissements de France 2 a écoutées à l'aveugle dans son bureau. « C'est une chanson touchante qui peut parler aux jeunes comme aux plus âgés, détaille-t-elle. Elle fait référence à la Grande Guerre, mais elle peut aussi évoquer les attentats de janvier, tout ce qui se passe de dramatique… »

« Des amis étrangers m'ont appelé pour me dire qu'ils adoraient cette chanson, s'enthousiasme Stéphane Chiffre, président du fan-club français de l'Eurovision. C'est une ballade, une voix et de la musique qui prend aux tripes. » Pas toutes les tripes, toutefois. « C'est la France du passé, s'est ainsi énervée Enora Malagré, chroniqueuse de l'émission Touche pas à mon poste. Qu'est-ce que c'est que cette chanson ringarde? » « Une chanson pas très jeune qui ne ressemble pas à ce qui se fait aujourd'hui. Populaire et un poil ringarde, oui », revendique Nathalie André. Et pour cause: « C'est une chanson d'Eurovision… »

Les victoires françaises à l'Eurovision

  • *

    1958 André Claveau

    Dors mon amour

  • *

    1960 Jacqueline Boyer

    Tom Pillibi

  • *

    1962 Isabelle Aubret

    Un premier amour

  • *

    1969 Frida Boccara

    Un Jour, un enfant

  • *

    1977 Marie Myriam

    L'Oiseau et l'enfant

*

Une chanson qui ne ressemble pas à ce qui se fait aujourd’hui, populaire et un poil ringarde, mais c’est une chanson d’Eurovision

Nathalie André, directrice du pôle divertissements de France 2
Photo T.F.1-SUREAU

La principale intéressée, elle, est « fière et ravie » de sa chanson. Lisa Angell voit surtout le « rêve d'enfant » qu'elle s'apprête à réaliser samedi à Vienne. « La pression monte. Mais j'ai l'habitude de la scène, avoue-t-elle. Je sais maîtriser mon trac. J'essaie de tourner chaque chose en énergie positive pour être à la hauteur. » Elle ne pourra pas faire pire que l'an dernier. Représentée par les Twin Twin, la France avait terminé à la dernière place du concours avec le titre Moustache.

Pour Nathalie André, l'enjeu est aussi ailleurs. En 2014, sur France 3, l'Eurovision n'avait suscité l'intérêt que de 2,5 millions de téléspectateurs. Soit trois fois moins de monde que la finale de The Voice qui avait opportunément lieu le même soir sur une chaîne concurrente. Cette année, le télé-crochet se sera éteint. Et Lisa Angell aura donc le chant libre face à vingt-six autres candidats. « Je serais hypocrite si je disais que je ne souhaite pas gagner, mais si j'étais dans les cinq premiers, ce serait génial… »