Du coup de poing vicieux expédié en douce à la droite plus violente en passant par la charge sur l'épaule faible de l'adversaire, on déconseille la zone aux douillets. Ça frappe et fort. En première ligne, on s'échange les techniques de génération en génération. Certaines deviennent des références comme la vilaine et réputée fourchette, popularisée par le pilier tricolore Jean-Pierre Garuet lors du Tournoi des V Nations 1984. D'autres n'ont pas d'égal pour bloquer la respiration du pilier adverse en lui coinçant la tête sous sternum avant de lui couper le souffle en la remontant légèrement. « L'exercice nécessite de la force, de la technique mais aussi une bonne dose de vice, souligne Franck Tournaire. En général, la mêlée est également l'endroit où l'on s'explique après certaines actions. Ça parle aussi pas mal... »

*

L'intimidation s'effectue par le regard avant l'entrée de la balle.

Sylvain Marconnet, ancien pilier des Bleus
Photo PIERRE ANDRIEU / AFP


Naturellement, les conversations n'ont rien de très philosophique même si certains ont le chic pour sortir la petite vanne bien vexante ou l'insulte ad hoc. « Les joueurs se branchent pour tenter de déstabiliser l'adversaire au maximum, raconte Didier Rétière. Les premières lignes sont très proches, donc se lâchent de petites amabilités. » « Il y a les paroles, mais une partie de l'intimidation s'effectue par le regard avant l'entrée de la balle, poursuit l'ancien pilier des Bleus, Sylvain Marconnet. On utilise tous les leviers possibles pour prendre de l'ascendant. »

 

Qui fait quoi  ?

  •  
  •  
  •  
  •  

Le talonneur

2
Il est coincé entre les deux piliers, en première ligne. Son boulot est simple: si l’introduction est en faveur de son équipe, il doit aller chercher la balle avec le pied pour la talonner vers l’arrière et libérer la balle tout en gérant la poussée due pack adverse. Si l’équipe adverse introduit, il pousse normalement avec ses piliers. Le talonneur doit être puissant et explosif. L’Irlandais Keith Wood, retraité depuis 2003, est l’une des références du poste.

Les piliers

1 et 3
Ils sont deux et encadrent le talonneur. Leur rôle est primordial car ils sont en contact direct avec leurs adversaires. Poussés par les deuxième et troisième ligne, les piliers, à l’instar du Français Nicolas Mas, tentent de faire plier leurs homologues par divers stratagèmes plus ou moins avouables de manière à faire avancer leur pack. Ils pèsent entre 90 et, pour les plus lourds, 130 kilos. Le pilier droit a un rôle plus important que le gauche puisqu’il engage ses deux épaules dans la mêlée.

Deuxième ligne

4 et 5
Positionnés juste derrière les piliers et le talonneur, les deux deuxième ligne sont chargés de pousser ces trois hommes aux fesses pour faire avancer le pack et d’amener le ballon vers l’arrière de la mêlée. Ce sont des joueurs très grands, souvent autour des 2 m, et assez lourd avec des poids avoisinant les 120 kilos. Brodie Retallick, élu meilleur joueur du monde l’année dernière, occupe ce poste chez les All Blacks.

Troisième ligne

6, 7 et 8
Ils forment la dernière partie de la mêlée. Placés sur les côtés de la mêlée, les deux troisième ligne aile aident à la poussée et sont les joueurs les plus vite sortis du regroupement une fois le jeu lancé. C’est le poste où évolue le capitaine des Bleus Thierry Dusautoir. Enfin, le troisième ligne centre, placé derrière les deuxième ligne, oriente le travail de ses partenaires et peut prendre la balle à la main une fois qu’elle lui a été talonnée.

Le Talonneur Les piliers Deuxième ligne Troisième ligne La mêlée

A écouter les nostalgiques, la mêlée s'est pacifiée. Aux temps bénis (ou maudit, selon le point de vue) où le rugby était moins réglementé et plus « sauvage », elle cachait des explications sévères et des coups bien plus vicieux. Des exemples ? Certains piliers s'amusaient à manger d'importantes quantités d'ail avant la rencontre pour dégoûter leur vis-à-vis en leur soufflant dans les bronches. Insupportable pour le nez, mais on avait trouvé pire pour les yeux. Les « gros » s'enduisaient les mains d'une pommade normalement utilisée pour chauffer les muscles avant de viser les orbites de l'adversaire.

« Il y avait des joueurs très ingénieux, se souvient avec un petit sourire Didier Rétière. Maintenant, l'évolution de l'arbitrage sur cette phase de jeu, l'apparition de la vidéo et des sanctions a posteriori ont changé les choses. » « Quand j'ai commencé ma carrière professionnelle en 1995, ça s'était déjà bien aseptisé, poursuit Sylvain Marconnet. Aujourd'hui, il y a une grosse partie de légende sur ce qu'il s'y passe. » Seuls les initiés peuvent en témoigner.

 

985 : C'est le poids en kilos de la mêlée bleue au coup d'envoi d'Angleterre-France le 21 mars 2015

75 : C'est le nombre de mêlées disputées par le XV de France lors du dernier Tournoi des 6 Nations

3 : C'est le nombre de commandements énoncés par l'arbitre avant l'entrée en mêlée : flexion, lier, jeu

Plongez dans la mêlée

Vous n’avez jamais participé à une mêlée? C’est le moment d'y remédier. Le RC Massy Essonne (Fédérale 1) a accepté de laisser les caméras de 20 Minutes disséquer son pack sous tous les angles. Plongez dans la mêlée au rythme des trois commandements énoncés par l’arbitre.