La cantine partagée

On s'assoit autour d'une grande table collective au rez-de-chaussée d'un immeuble. La femme explique qu'à cet endroit, tout a été mutualisé : la laverie, les cuisines, les achats de nourriture...

— « On met tout en commun, comme ça on dépense moins d'eau et d'électricité pour la lessive, on gaspille moins de nourriture, on peut acheter moins cher... »

— « Vous êtes née ici ? »

— « Non, sourit-elle. Je viens du Nigeria. Je suis venue en Europe avec ma famille dans le cadre d'un programme pour les réfugiés climatiques. Dans ma région, le désert avait rendu toute vie impossible. Ici, nous avons pu trouver du boulot facilement. Je travaille à mi-temps pour une coopérative de production d'énergie éolienne, mon mari est employé par les maraîchers de la gare de Lyon. La pastèque que vous êtes en train de manger pousse là-bas, comme les oranges que nous dégusterons en dessert. »

— « Des pastèques et des oranges poussent à Paris ? »

— « Bien sûr. De toute façon, nous n'achetons que des produits locaux pour éviter les transports, et ils sont cultivés en bio. De temps en temps, nous mangeons un peu de poulet qui vient des fermes urbaines de la région. Vous devriez revenir dimanche, c'est le jour du poulet rôti ! »

— « C'est gentil, mais je pense que je serai très loin, dimanche prochain. Que me conseillez-vous d'aller voir pour continuer à découvrir la vie quotidienne des Parisiens ? »

Une jeune femme originaire du Nigeria. La carte des zones désertiques du Nigeria en 2100. Un passeport nigérian. Le menu de la cantine partagée.

Je viens du Nigeria...

D'après le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), le Nigeria est « un pays particulièrement vulnérable aux impacts du changement climatique » en raison de la « concentration économique et démographique le long de la bande côtière, conjuguée au climat sec du nord du pays, situé dans le Sahel, une région menacée par l'avancée de la sécheresse et la désertification ». La population du pays devrait devenir la troisième plus importante du monde d'ici à 2050 : d'après les projections de l'Institut français d'études démographiques (Ined), le Nigeria comptera 444 millions d'habitants en 2050.

— « Passez donc au centre de santé, ou bien allez dire bonjour à Suzanne, la jeune femme de l'agence de voyages au coin de la rue. »