Aux Champs-Elysées

En sortant du bistrot, je m'aperçois que les Champs-Elysées ne sont qu'à quelques mètres. Mais il règne un calme qui tranche avec le brouhaha dont je me souviens.

En m'approchant, je vois que la plus grande avenue parisienne a un peu changé, avec des voitures électriques qui circulent sur deux voies étroites autour d'une allée centrale où trône un tramway. Quelques vélos se faufilent aussi entre les voitures silencieuses.

Les Champs Elysées en Novembre 2100. Un tramway en 2100. Une voiture électrique en 2100.

Des vélos et des tramways

D'après les chiffres de l'Ademe, les transports urbains émettant le moins de CO2 sont les transports en commun : le métro n'émet que 4 g de CO2 par passager et par kilomètre, le RER 6,2 g. Les voitures particulières circulant en ville émettent elles 206 g par kilomètre et par passager, soit cinquante fois plus que le métro. Les émissions des véhicules électriques dépendent de l'origine de l'électricité utilisée.

C'est trop beau pour être vrai. Je vais aller voir d'autres quartiers de Paris plus populaires.