La 21e minute dont vous êtes le héros


Mission : Climat


Pour convaincre les dirigeants mondiaux d'agir enfin pour la planète lors de la Conférence sur le climat, François Hollande a besoin de vous. Votre mission : découvrir à quoi ressemblera la Terre en 2100 et revenir témoigner. A vous de jouer !


Par Audrey Chauvet, Vincent Vantighem


Photo ©atessadori/istockphoto

Commencez la lecture

Novembre 2015

Palais de l'élysée

— « Bienvenue à l'Elysée. »

Le bandeau qui me masquait les yeux tombe enfin. Face à moi, des hommes en costume-cravate, la mine grave.

— « Vous êtes ici car le Président a besoin de vous. Vous n'êtes pas sans savoir que, dans quelques jours, Paris accueillera la 21e conférence sur le climat des Nations unies (COP21), une étape cruciale pour limiter la hausse de la température mondiale à 2°C. Le Président va devoir parvenir à un accord mondial qui est loin d'être acquis. La seule manière de convaincre le monde entier est de lui donner des preuves tangibles de ce qui nous attend dans le futur si nous n'agissons pas aujourd'hui. Et c'est votre mission. »

— « Pourquoi moi ? »

— « Les services de renseignement ont remarqué une activité inhabituelle dans votre historique Internet : vous consultez très régulièrement la rubrique Planète de 20minutes.fr. Nous avons donc pensé que vous seriez la personne idéale pour ce voyage. Les services secrets ont à leur disposition une machine qui va vous transporter en 2100. Quand vous reviendrez, vous devrez être en mesure de faire un rapport que le Président présentera dans le plus grand secret à ses homologues lors de la COP21. Nous vous demandons de prendre un maximum de photos et de recueillir plusieurs témoignages de Parisiens du futur. Pour revenir en 2015, vous vous rendrez à l'adresse indiquée sur votre carnet de bord : notre correspondant scientifique vous y attend. Nous comptons sur vous. Bon voyage. »

Commencez la lecture

Mission : Climat
Mode d'emploi

En route pour le futur ! Votre mission : découvrir à quoi ressemblera Paris en 2100 sous l'effet du réchauffement climatique et revenir en 2015 témoigner auprès de François Hollande pour sauver la planète lors de la COP 21.


* * 1

1A la fin de chaque chapitre, vous avez le choix entre deux suites possibles. Selon ce que vous aurez décidé, vous arriverez à la fin de votre périple dans un Paris où la température aura augmenté de 2°C, de 4°C ou 6°C.

Pour voir la différence entre les trois scénarios, repartez pour une nouvelle aventure !


Retrouvez à la fin de votre mission les notes informatives résumant les études scientifiques réelles sur lesquelles s'appuient les différents scénarios.


* 2

2Votre carnet de bord pour ce voyage est composé de photos prises au cours de votre mission et de notes informatives résumant les études scientifiques réelles sur lesquelles s'appuient les différents scénarios.

Cliquez sur l'appareil photo et le carnet de notes pour les consulter.


J'ai compris